Aller au contenu principal
era

Programme ERASMUS

 

Qu’est que le Programme ERASMUS +
Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il développe des partenariats ou des mobilités d’apprentissage en Europe, mais aussi dans le monde. 
Lien officiel du programme   https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr
Il permet ainsi à tous les apprenants, qu’ils soient en jeunes, en cours de formation ou de reconversion, professionnels de l’éducation et de la formation, etc. ainsi qu’aux établissements, structures publiques ou privées, etc. de participer ou de monter des projets.
Il est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'UE), l'Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA), des agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires.

Les différents Programmes :
•    Mobilité Internationale de Crédit (ICM) : Mobilité des étudiants et du personnel entre les États membres de l’UE ou les pays associés et les pays tiers non associés. La période d'étude ou un stage à l’étranger doit être partie intégrante d'un cursus diplômant

•    Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM) : Des programmes de Master intégrés internationaux et de haute qualité, ainsi que des bourses financées par l'UE afin d’attirer les étudiants les plus brillants.

•    Actions préparatoires Erasmus Mundus (EMDM) : Ce projet contribue aux coûts des activités de collaboration pour la conception et la mise en place de programmes communs.

•    Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur : Un soutien à la modernisation et à la réforme des institutions et des systèmes d'enseignement supérieur dans les pays éligibles du monde entier.


•    Actions Jean Monnet (JMA) : L'excellence dans l'enseignement et la recherche sur le processus d'intégration européenne dans le monde entier, au niveau de l'enseignement supérieur.

Pour plus de détails télécharger le tableau ci-joint / Exemple appel à proposition 2024 :

La gestion des Programmes ERASMUS à l’UCAD
L’UCAD est en collaboration avec plusieurs partenaires européens (voir liste) dans le cadre de programme ERASMUS depuis plus de 10 ans.  Le but est d’accroître sa dimension internationale au niveau de l’enseignement, de la recherche, également de favoriser la mobilité de ses composantes. L’opportunité est ainsi offerte aux composantes de l’UCAD de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité en séjournant (études, stage) à l’étranger.

Ainsi, grâce au financement octroyé dans le cadre du programme Erasmus+, l’UCAD lance chaque année des appels à candidature afin de permettre à ses différentes composantes de bénéficier des mobilités individuelles vers les universités européennes partenaires.


COMMENT postuler ? 
Pour bénéficier des opportunités dans le cadre des projets ERASMUS+  dont l’UCAD est associés, les candidats doivent : 
- Répondre aux appels à candidature lancés à travers les canaux de communication de l’UCAD, de la faculté ou de l’institut de rattachement, notamment le site de la Direction de la Coopération (METTRE LIEN) et   https://coopperation.sn
- Remplir les conditions générales citées dans l’appel à candidature

Critères d’éligibilités aux mobilités individuelles :

  • Etudiants : Être inscrit dans un programme d'études à l'UCAD au moment de la candidature et pendant toute la durée de la mobilité. Le niveau d’étude requis est spécifié dans l’appel a candidature
  • Personnel d’Enseignement et de Recherche : être employé permanent à l'UCAD au moment de la candidature et pendant toute la durée de la mobilité
  • Personnel Administratif Technique et de Service :  être employé permanent à l'UCAD au moment de la candidature et pendant toute la durée de la mobilité


PROCÉDURE de Candidature ? 
Tout dépendra du Partenaire :
Via la plateforme du partenaire ou/et via candidatures.dc@ucad.edu.sn 
Ce point sera spécifié dans l’appel à candidature

Télécharger le fichier