Aller au contenu principal

Partenariat UCAD et Consulat de France à Dakar

L’objectif du partenariat signé entre l’UCAD et le Consulat de France est de faciliter la procédure de dépôt de demande de visa de court séjour Schengen, pour se rendre en France.

Ainsi le Bénéficiaire se présente personnellement et sans rendez-vous auprès du prestataire de service extérieur du consulat général pour le dépôt de sa demande de visa, au horaires d’ouverture.

A cet effet, une attestation nommée «procédure spéciale après accord du consulat Général de France à Dakar» (ANNEXE 2 – Lettre de partenariat relative aux visa) est délivrée par l’UCAD pour vous faciliter l’accès, au centre de traitement des demandes de visas sans prendre rendez-vous.

Bénéficiaires (à l’exclusion de toute autre catégorie de demandeurs)

Cadres et agents permanents de l’UCAD titulaires d’un passeport ordinaire, appelés à effectuer un séjour professionnel en France,domiciliés dans la circonscription consulaire du consulat général;

Sont exclus du partenariat les demandes de visas pour tout autre motif.

Procédure d’obtention de l’attestation:

Ces documents ci-dessous devront être déposés à la Direction de la coopération pour signature:

L’attestation nommée «procédure spéciale après accord du consulat Général de France à Dakar» (ANNEXE 2 – Lettre de partenariat relative aux visa)

Vous pouvez la trouver dans votre adresse mail institutionnel, envoyée via la DIRCOM

Elle doit être remplie à la machine, tirée sur une seule page.

Cette attestation doit être accompagnée de l’un de ces documents :

L’autorisation d'absence ou ordre de mission délivrés par le Recteur :

Mission dont les frais relèvent du Rectorat (même si l’absence est moins de 10 jours): exemple voyage d’étude

Mission de 10 jours et plus Arrêté rectoral: si le séjour est de 2 mois et plus

La lettre d’invitation et Autorisation d’absence si l’absence n’excède pas 09 jours: (délivrés par les chefs d’établissements) :

Les horaires de dépôt de l’attestation :

Dépôt : de 08h à 11h à la direction de la coopération /division partenariat. Retrait :  dès que vous recevez un sms vous informant de la disponibilité de votre l’attestation

NB : Après signature de l’attestation la direction de la coopération est tenue d’envoyer la version scannée au consulat de France ainsi que la date de votre dépôt.

Obligations du Bénéficiaire au consulat de France

Présenter une demande de visa de court séjour conformément à la procédure France-Visas et comprenant les justificatifs correspondant à la liste obtenue de France –Visas lors de la demande en ligne, de manière anticipée ; Présenter l’Attestation dans son dossier de demande de visa court séjour, outre les pièces énumérés dans la liste accessible sur le portail France-Visas ;

 

Pour Toutes les informations relatives à la demande de visa et pièces à fournir , veillez consultez le site officiel des visas pour la France : https://www.france-visas.gouv.fr

La Direction de la Coopération n’effectue pas les démarches pour vous (assurance, réservations, billets …)

Les délais d’instruction à prévoir pour les demandes de visas de court séjour pour raisons professionnelles : 15 à 30 jours.

Les demandeurs sont donc invités à anticiper autant que possible leurs demandes.  

La Direction de la coopération ne peut en aucun cas intervenir si les demandeurs ne reçoivent pas leur visa à temps.

Contact :

Direction de la coopération/rectorat UCAD

Une attestation nommée « procédure spéciale après accord du consulat Général de France à Dakar » (ANNEXE 2 – Lettre de partenariat relative aux visa)