Aller au contenu principal

Partenariat

Partenariat international

L’une des missions majeures de la Direction de la oopération est la mise en place et le suivi des accords de coopération internationaux.

La DC assure l’étude technique des projets d’accords de coopération et de convention de partenariat et prépare de nouvelles conventions et de nouveaux accords. A ce jour, plus de 350 accords sont signés à travers le monde.

La communauté universitaire comme nos partenaires peuvent consulter dans cette rubrique la liste mise à jour régulièrement des accords de coopération.

Pour ceux qui désirent initier un nouvel accord cadre ou bien mettre en place un avenant à un accord existant, veuillez lire les informations ci-dessous et télécharger (format Word)  le modèle d’accord ou le modèle d’avenant en français ainsi que le modèle d'accord en anglais.

Informations sur les accords-cadres et les avenants
Il existe 2 types d’accord : les accords cadre et les avenants.
Les accords cadre (ou conventions ou protocoles) établissent dans des termes ...

En savoir plus

La thèse en cotutelle

1.    Présentation 
La thèse en cotutelle est un dispositif favorisant l’organisation et la supervision conjointes d’une thèse de doctorat, par un établissement universitaire d’origine et un établissement universitaire d’accueil étranger, en vue de l’obtention d’un double diplôme.

2.     Objectifs : 
Les thèses en cotutelle ont pour objectifs :
Permettre à un doctorant de réaliser sa thèse sous la direction de deux établissements d’enseignement supérieur, souvent situés dans deux pays différents

3.     Les principes :
Ils incluent la collaboration entre les deux établissements, la reconnaissance mutuelle des diplômes et la création d’un cadre propice à la mobilité internationale des doctorants

En savoir plus

Liste des points focaux

Les points focaux servent de liaison entre la Direction de la Coopération et leurs Facultés, leurs Instituts de faculté, leurs écoles et centres de formation. Ils effectuent un travail de coordination et maintiennent un flux continu de communication . Vous trouverez ci dessous la liste des points focaux.

En savoir plus

Mobilités

L’UCAD a signé beaucoup de conventions impliquant la mobilité des composantes universitaires à savoir les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif. Ces composantes peuvent profiter de ces accords de partenariat pour initier un séjour scientifique ou un renforcement de capacités vers les structures partenaires. Un séjour à l’étranger peut être mené par le biais d’un programme d’échange ou d’un programme de bourse de mobilité :

CANDIDATURE À UN PROGRAMME D'ÉCHANGE :
Le candidat de l’UCAD désireux d’effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires devra à priori se renseigner sur l’existence d’une convention en vigueur avant de se rapprocher de la Direction de la Coopération pour sa nomination officielle. De même que pour le candidat à l’étranger il devra envoyer sa demande de mobilité à l’UCAD via le service des relations internationales de son université d’origine.

En savoir plus

Partenariat UCAD et Consulat
de France à Dakar

L’objectif du partenariat signé entre l’UCAD et le Consulat de France est de faciliter la procédure de dépôt de demande de visa de court séjour Schengen, pour se rendre en France.
Ainsi le Bénéficiaire se présente personnellement et sans rendez-vous auprès du prestataire de service extérieur du consulat général pour le dépôt de sa demande de visa, au horaires d’ouverture.

A cet effet, une attestation nommée «procédure spéciale après accord du consulat Général de France à Dakar» (ANNEXE 2 – Lettre de partenariat relative aux visa) est délivrée par l’UCAD pour vous faciliter l’accès, au centre de traitement des demandes de visas sans prendre rendez-vous.

Bénéficiaires (à l’exclusion de toute autre catégorie de demandeurs)
Cadres et agents permanents de l’UCAD titulaires d’un passeport ordinaire

En savoir plus