Aller au contenu principal

Mot du directeur

communauté universitaire des moindres opportunités qui se présentent afin de renforcer leurs capacités pour un meilleur service à la communauté. C’est dans ce cadre que notre Direction a pu, avec l’appui des structures internes, enrôler l’UCAD dans plusieurs programmes de bourses (projets Erasmus, intra Africa, etc.) permettant le financement de la mobilité des étudiants et du personnel administratif et académique.  La Direction de la Coopération continue de prospecter de nouveaux partenariats en fonction de nos besoins internes mais aussi afin d’impulser des dynamiques à l’international.

Notre institution est toujours disposée à accompagner toutes les composantes de la communauté universitaire à effectuer une mobilité grâce aux conventions d’échanges. Elle assurera l'encadrement et le suivi en amont, pendant et après la mobilité. L’accueil et l’hébergement de nos collègues étrangers à Dakar sont assurés grâce à notre service UCAD VOYAGE avec le transfert AIBD-UCAD et notre résidence d’hôte, la Maison de l’Université qui est un établissement jouissant de toutes les commodités dignes d’un hôtel 3 étoiles.

Ces opportunités, nos missions, la liste des accords de coopération, les procédures pour la mise en place de cotutelle, les informations sur la Maison de l’Université ainsi que nos programmes d’échanges sont disponibles sur le site de la Direction de la Coopération. Les procédures pour la gestion administrative et financière des projets de recherches internationaux financés par les bailleurs aussi ne sont pas en reste, une équipe dynamique est disponible afin d’accompagner toute équipe de chercheurs bénéficiant de fonds compétitifs pour une meilleure gestion depuis la signature de la convention jusqu’au décaissement en passant par le transfert bancaire dans le respect des normes comptables et du code des marchés en vigueur.

Aujourd’hui nous devons tous être acteurs pour un développement qualitatif de nos conventions avec le monde socio-économique comme avec les établissements d’enseignement et de recherche scientifique. L’ambition de positionner l’Université Cheikh Anta DIOP parmi l’une des meilleures universités africaines nécessitera l’implication de tout un chacun afin d’en tirer des profits tant en faveur de ses étudiants que de ses personnels. 

 

Professeur Ndiack FALL
Directeur de la Coopération – UCAD