Aller au contenu principal

Notice biographique

Notice biographique

 

Abdoulaye DIOUF est Professeur assimilé de Littérature française moderne et contemporaine à l’Institut de Français pour les Étudiants étrangers (IFE) de l’Université Cheikh Anta Diop. Après une Thèse de Doctorat Nouveau Régime à l’Université Paris 13 en France en 2010, il a effectué un Postdoctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada en 2011 avant d’être recruté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en octobre 2012. 

Membre du Laboratoire de Littératures française, francophone, comparée et Arts du spectacle de l’École doctorale ARCIV de l’UCAD, il est également chercheur associé du Centre de Recherches sur l’Intermédialité, les Arts, les Lettres et les Techniques (CRIALT) de l’Université de Montréal (UdEM). Par ailleurs, il est le point focal du programme d’échanges scientifiques qui lie le CRIALT et son laboratoire à l’UCAD.

Pr Abdoulaye DIOUF a assuré les fonctions de Directeur des études (de 2019 à 2021) puis de Directeur de l’IFE (de 2021 à avril 2025). Il a été nommé Directeur de la coopération de l’Université Cheikh Anta Diop le 03 avril 2025.

Ancien Normalien-Instituteur, Professeur DIOUF a auparavant gravi tous les autres ordres d’enseignement au Sénégal (préscolaire, primaire, moyen, secondaire) avant d’intégrer l’enseignement supérieur.