La Direction de la Coopération est une structure transversale de l’UCAD rattachée au Rectorat.
Elle a été créée par arrêté rectoral n° 1457/UCAD du 02 septembre 2003.
Elle joue le rôle de fenêtre entre l’UCAD et le reste du monde en interagissant avec des partenaires académiques et institutionnels, publics ou privés, sur les actions nationales et internationales menées par l'Université au sein des différentes composantes.
Téléphone : (+221) 77 360 18 70 Mail : drci@ucad.edu.sn
La Direction de la Coopération a pour missions de : Recenser les accords de coopération de l’UCAD en précisant les accords actifs, d’en identifier les acteurs et de numériser toutes ces informations qui seront hébergées dans le web de l’UCAD : Faciliter l’établissement de nouveaux accords avec les universités ; Suivre tous les accords et d’en faire un rapport annuel ; Organiser et d’intensifier la coopération avec les institutions de recherche nationales et étrangères basées au Sénégal ; Organiser et d’intensifier la coopération avec tous les pays africains et les autres Etats du reste du monde ; Organiser et d’intensifier la coopération avec le CAMES, la Conférence des Recteurs Africains et Malgaches, l’AUF, l’UNESCO, l’UVA et les autres organismes internationaux ; gérer la Maison de l’Université.
La Direction de la coopération de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est une structure rattachée au Rectorat. Créée par arrêté rectoral n° 1457/UCAD du 02 septembre 2003, elle a pour mission principale la conception et la mise en œuvre de la politique de coopération de l’Université. À ce titre, elle se présente comme l’interface dynamique entre l’UCAD et ses partenaires nationaux et internationaux avec lesquels elle interagit par le biais de ses différentes composantes.
Véritable levier de rayonnement scientifique, d’intégration pédagogique et institutionnelle, le partenariat, dans sa dimension nationale comme dans sa composante internationale, est un outil efficace pour promouvoir le ranking de l’Université. Voilà pourquoi, au regard surtout des enjeux actuels en matière de coopération, dans un contexte académique globalisé de plus en plus concurrentiel, la Direction de la coopération s’emploie activement et quotidiennement à la mise en œuvre d’une politique de partenariat plus incisive et inclusive. Celle-ci part de nos besoins et priorités de développement pour se tourner résolument vers l’internationalisation dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services rendus à la communauté.
Pour se repositionner dans les grandes dynamiques internationales qui animent l’écosystème de l’enseignement supérieur (universités en réseau, co-diplômation, micro-crédits, etc.), l’UCAD diversifie présentement ses accords de coopération, trouve de nouveaux partenaires stratégiques et renforce son appartenance aux consortiums et alliances interuniversitaires (CIVIS, G3, Spark Africa, UnitAfrica, etc.). Toutes choses qui contribueront davantage à développer la formation et la recherche à travers la mobilité des enseignants, des étudiants (avec une diversification des programmes de bourse), le renforcement de capacités du Personnel administratif, technique et de Service.