Appel à candidatures Chercheur doctoral Groupe de formation à la recherche DFG 3105 « Figurations de la précarité dans les pays du Sud »
L'appel s'adresse aux candidats issus des domaines de la littérature, des études culturelles et médiatiques, de l'anthropologie, de la sociologie, des sciences de l'éducation et politiques, du droit, de l'histoire, de l'éthique et de la recherche sur la durabilité, ainsi que des études régionales sur l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Amérique latine. Nous attendons des candidats qu'ils possèdent une expertise spécialisée sur une ou plusieurs régions du Sud.
Les activités de recherche seront organisées en cinq plateformes thématiques qui explorent des domaines spécifiques de lutte dans les pays du Sud, où les conflits autour de la précarité sont particulièrement productifs sur le plan social, culturel ou politique :
• Plateforme 1 : Médiation de la précarité
• Plateau 2 : Contester les politiques de précarité
• Plateau 3 : Territorialiser la précarité
• Plateau 4 : Faire face à l'écoprécarité
• Plateau 5 : Incarner la précarité
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : https://uni-tuebingen.de/de/283122
Un excellent master dans une discipline pertinente est requis.
Ce que les candidats doivent apporter :
Les candidats doivent soumettre un projet thématique innovant portant sur les figurations de la précarité dans les pays du Sud. Le projet doit être hautement compatible avec les discussions interdisciplinaires. Un intérêt marqué pour le développement de questions théoriques et méthodologiques liées aux figurations de la précarité est attendu.
Les candidats doivent posséder des compétences en matière de travail d'équipe afin de pouvoir participer à notre atelier d'écriture collaborative, à l'organisation collective de notre programme de sensibilisation et à d'autres événements universitaires.
Les candidats doivent posséder des compétences linguistiques suffisantes en anglais académique pour participer activement au programme de recherche et de qualification. Un certificat d'anglais de niveau C1 (CECR) doit être présenté au cours de la première année d'inscription.
La réglementation en vigueur stipule que la thèse de doctorat doit être rédigée en allemand ou en anglais. À titre exceptionnel, les comités facultaires compétents peuvent décider d'autoriser d'autres langues telles que le français, l'espagnol ou le portugais.
Documents à fournir :
• Proposition de projet de thèse (8 à 10 pages, en anglais)
• Lettre de motivation (2 à 3 pages, en anglais)
• Curriculum vitae académique (en anglais)
• Diplôme de master (ou équivalent) et relevé de notes
• Mémoire de master et publications académiques pertinentes
• 2 lettres de recommandation rédigées par des universitaires dans votre domaine d'études
Veuillez envoyer votre candidature par e-mail avant le 15 septembre 2025 à l'adresse
sekretariat.ibero@romanistik.uni-tuebingen.de.
Les pièces jointes doivent être au format pdf uniquement et ne pas dépasser 10 Mo.
Nous encourageons vivement les candidatures de femmes qualifiées et de personnes issues de
milieux sous-représentés.
L'université de Tübingen s'engage en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion. Les candidats handicapés seront privilégiés à qualifications égales.
Pour plus d'informations veuillez consulter le fichier ci joint