Aller au contenu principal
Lancement du premier appel à propositions du programme CHINNOVA sur le climat et la santé

Lancement du premier appel à propositions du programme CHINNOVA sur le climat et la santé

Le Centre d’Innovation sur le Changement Climatique et la Santé pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CHINNOVA) vient de lancer son premier appel à propositions destiné à financer des projets de recherche et d’innovation portant sur les défis sanitaires liés au changement climatique dans la région.

Cette initiative régionale, mise en œuvre dans le cadre du programme Advancing Research for Climate and Health (ARCH), est financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI/IDRC) du Canada et le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.
Elle est coordonnée par l’Association des Universités Africaines (AAU), en partenariat avec le WASCAL, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et l’Université Omar Bongo du Gabon.

Objectif de l’appel

CHINNOVA vise à soutenir des recherches interdisciplinaires et localement pertinentes qui favorisent des systèmes de santé résilients au climat, encouragent l’équité et produisent des données probantes pour orienter les politiques publiques.
Sur une période de 18 mois (2026–2027), entre 8 et 10 projets seront sélectionnés et bénéficieront chacun d’un financement pouvant aller jusqu’à 70 000 dollars américains, pour un budget total de 700 000 dollars.

Qui peut postuler ?

L’appel s’adresse aux :

  • Universités et institutions de recherche accréditées ;

  • Organisations non gouvernementales (ONG) ayant un mandat de recherche ;

  • Institutions publiques ou privées travaillant sur les questions de santé ou de climat.

Les équipes pluridisciplinaires réunissant plusieurs acteurs ou institutions académiques, ONG, société civile et secteur privé sont particulièrement encouragées à soumettre leurs propositions.
Les projets multi-pays sont également acceptés, à condition qu’ils soient clairement définis et correctement budgétisés.

 

Procédure de soumission

Les propositions doivent être soumises en ligne via le système de gestion des subventions de CHINNOVA (OGMS) au plus tard le 15 novembre 2025, à l’adresse suivante :
 https://grants.chinnova.aau.org/

Les candidats sont également encouragés à soumettre une lettre d’intérêt avant le 25 octobre 2025, afin de faciliter la coordination et l’accompagnement pendant le processus de candidature.

Session d’information

Une session d’information virtuelle se tiendra le 30 octobre 2025 à 15h00 GMT.
Elle permettra de présenter les objectifs de l’appel, d’expliquer le processus de candidature, de clarifier les critères d’éligibilité et de répondre aux questions des participants.

 

Pour plus d’informations : chinnova@aau.org