Aller au contenu principal
Appel à candidatures pour le recrutement de la cohorte 2025-2026 des Masters conjoints Erasmus Mundus et Mundus Tropicalis en Biodiversité et Écosystèmes tropicaux

Appel à candidatures pour le recrutement de la cohorte 2025-2026 des Masters conjoints Erasmus Mundus et Mundus Tropicalis en Biodiversité et Écosystèmes tropicaux

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a signé une convention de partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles en mai 2023 dans le cadre du Master conjoint Erasmus Mundus en Biodiversité et Écosystèmes tropicaux dénommé TROPIMUNDO. 

TROPIMUNDO est financé par la Commission européenne et doté d'un label d'excellence. Il s’agit d’un programme de mobilité qui réunit 16 universités partenaires réparties sur 4 continents, dont 8 destinations sous les Tropiques. 

Mundus Tropicalis est également un programme de Master intégré à TROPIMUNDO. Il est financé par le Fonds VLIR-UOS (https://www.vliruos.be/en/home/1) qui soutient les partenariats entre les universités et les hautes écoles, en Flandre et dans le Sud. Les bourses de VLIR-UOS sont ouvertes à 29 pays, dont le Sénégal. 

Les étudiants de TROPIMUNDO et de Mundus Tropicalis ont la possibilité de se spécialiser sur l'évolution de la flore et de la végétation tropicales, les peuplements faunistiques, les outils informatiques permettant de traiter et de gérer les bases de données sur la biodiversité, la diversité et l'évolution des écosystèmes tropicaux, l'écologie de la conservation et de la restauration des habitats naturels, l'ethnobotanique tropicale, l'exploitation et la valorisation des ressources naturelles ainsi que la conservation des connaissances écologiques traditionnelles. 

Les étudiants de Mundus Tropicalis seront également formés sur le financement des recherches axées sur l'élaboration de politiques au niveau international. Ce programme forme des étudiants du monde entier à devenir de futurs scientifiques transdisciplinaires, des conservateurs, des gestionnaires et des décideurs politiques sur les biens et services des écosystèmes tropicaux dont dépendent leurs pays et régions d'origine.

Tout cursus TROPIMUNDO et Mundus Tropcalis implique un programme conjoint entre plusieurs universités et donc une mobilité considérable des étudiants participants. 

L’appel à candidatures pour le recrutement de la cohorte 2025-2026 est ouvert jusqu’au 30 novembre 2024 pour toutes les nationalités

Les critères de recrutement sont indiqués dans le site web du Master www.tropimundo.eu

Pour plus de renseignements, merci de contacter la coordinatrice locale : Pr Khady Diouf Goudiaby (khady1.diouf@ucad.edu.sn)

Télécharger l'appel à candidature