Bourses de la Coopération Française: Séjour Scientifique de Haut Niveau en France(Stages de Recherche POST-DOC)-PROGRAMME 2023
Ce programme est destiné aux enseignants-chercheurs, de nationalité sénégalaise uniquement, recrutés par les universités publiques sénégalaises :
- titulaires d’une thèse de 3ème cycle (ou équivalent) préparant une thèse d’Etat ; ou
- titulaires d’un doctorat «nouveau régime» préparant une HDR ou une inscription sur les listes CAMES.
- Les candidats doivent nécessairement avoir le grade de «maître assistant titulaire».
Ces bourses ont vocation à financer un stage de recherche post-doctoral de 2 mois dans un laboratoire français, séjour qui doit prendre fin avant le 31 décembre 2023. L’objectif de ce programme est de permettre aux universités sénégalaises de renforcer leurs capacités en enseignants-chercheurs de rang A.
La bourse comprend :
- la gratuité des frais de visa (toutefois les frais d’enregistrement du dossier sont à la charge du boursier) ;
- les frais de voyage entre le Sénégal et la France ;
- la couverture sociale pendant la durée du séjour en France ;
- l’allocation de vie calculée au prorata temporis (1 704 € / mois).
– Le dossier est à retourner obligatoirement avant le 17 Février 2023 minuit, délai de rigueur en version électronique à : dossiers-bourses.dakar-amba@diplomatie.gouv.fr – (ce dossier doit être compilé en un seul document, et avoir un volume maximal de 3 Mo) ;
Tout dossier incomplet (par exemple sans les avis motivés), envoyé hors délai (heure d’envoi du message électronique faisant foi) ne sera pas examiné.
Après un premier examen des candidatures effectué par une Commission franco-sénégalaise, les candidats déclarés admissibles seront conviés à un entretien avec un jury par spécialité. Les auditions se dérouleront à compter du 08 mai 2023. Seuls les candidats retenus seront informés. Les résultats seront notifiés et publiés au plus tard le 31 mai 2023.
Pour postuler,télécharger le formulaire de candidature Post-doc .
Pour les informations sur le dossier à constituer télecharger la notice d'information.